Un univers sombre et poétique
La chance lui sourit en 1985. La firme cinématographique Warner Bros a
passé un contrat avec l'acteur Paul Reubens qui incarne Pee-Wee Herman,
sorte d'enfant dans un corps d'adulte, pour réaliser un film dont il
est la vedette. Tim Burton parvient à décrocher le poste de
réalisateur. Il n'entre plus dans les plans de Disney, et Warner veut
un metteur en scène qui ne pose pas de problème. Avec un faible budget,
Pee-Wee Big Adventure n'est pas l'une des priorités du studio qui
concentre son attention sur Les Goonies, mais qui garde cependant un
oeil sur ce tournage record : le film est réalisé en moins d'un mois,
sans aucun dépassement budgétaire. Danny Elfman signe la musique ;
c'est le début d'une longue et fructueuse collaboration entre le
compositeur et le réalisateur. Succès surprise au box-office, le
premier long métrage de Tim Burton divise la critique.
Lucide, Burton refuse de réaliser la suite des aventures de Pee-Wee
afin de ne pas être catalogué. Trois ans plus tard, il est désigné pour
réaliser Beetlejuice, d'un budget de treize millions de dollars, dont
un affecté aux effets spéciaux. Avec ce film, qui est, selon ses
propres mots, une version parodique de L'Exorciste, il pose un peu plus
les bases de son univers joyeusement morbide, délicieusement poétique
et comique. Emmené par l'interprétation totalement déjantée de Michael
Keaton, le film cartonne et récolte soixante-treize millions de dollars
aux États-Unis seulement, et reçoit un Oscar pour le maquillage.
Warner propose à Tim Burton de réaliser Batman, avec un budget de
trente cinq millions de dollars. La firme a acquis, en 1979, les droits
d'adaptation du personnage créé par Bob Kane en 1939 et a mis près de
dix ans à développer le projet. Séduit depuis toujours par la face
cachée, la double personnalité de Batman, Burton accepte. Il part à
Londres, aux studios Pinewood où Stanley Kubrick a mis en scène Full
Metal Jacket. Anton Furst, décorateur du film de Kubrick, est engagé
pour réaliser Gotham City. Burton désire s'éloigner un peu de la folie
qui entoure ce projet. Malgré tout, il est sans cesse sous pression :
son choix de prendre Michael Keaton pour interpréter le justicier
masqué est contesté. Le costume en tissu bleu de la série devient noir,
avec une fausse musculature. La Warner est inondée de plus de cinquante
mille lettres de protestations. Mais le cinéaste ne veut rien lâcher,
soutenu par ses principaux acteurs. Il veut effectuer un retour aux
sources qui prête à discussion, voire à polémique chez certains fans.
Vincent Price, avec qui il est en contact depuis Vincent, lui écrit
pour lui témoigner son soutien. Le film remporte quatre cent millions
de dollars à l'échelle mondiale, et l'Oscar des meilleurs décors.
Burton a désormais les coudées franches, mais le tournage l'a
moralement vidé. Il souhaite revenir à un film plus intimiste. Ce sera
Edward aux mains d'argent.