© Tim Burton | Me contacter



Scénariste


1982 : Vincent (disponible en version française sur le dvd L'étrange noël de Monsieur Jack)
Le jeune Vincent Malloy rêve d'être comme le Prince Vincent et se perds dans des rêveries macabres qui énèrvent sa mère.

1984 : Frankenweenie (disponible en version française sur le dvd L'étrange noël de Monsieur Jack)
Quand le chien du jeune Victor, Sparky (qui apparait dans ses films d'horreurs amateur) est renversé par une voiture, Victor decide de le ramener à la viede la seule façon qu'il connaisse. Mais quand le "monstre" terrorise les voisins, il doit le convaincre (ainsi que ses parents) que malgré son apparence, Sparkly est resté le même.

1988 : Beetlejuice
Un couple de jeune mariés meurt stupidement d'un accident de la route en ayant voulu éviter un chien. Ils deviennent donc des fantômes coincés pendant 125 ans dans leur maison. Devant leurs efforts infructueux pour en chasser les nouveaux propriétaires très dérangeants, ils font appel à Betelgeuse (plus facilement prononçable et reconnaissable sous le nom de Beetlejuice1), un « bio-exorciste » fort excentrique.

1990 : Edward aux mains d'argent (Edward Scissorhands)
Edward est un garçon peu ordinaire. Fruit de l’imagination et de la création d’un inventeur de génie, il n’a jamais pu être fini à cause de la mort de son créateur. Livré à lui-même, avec son cœur en or, son innocence et ses lames tranchantes en guise de doigts, il va être confronté à la vie dans une société dont il ne comprendra ni les codes, ni les règles, ni les droits, ni les devoirs. Mais où il découvrira certaines émotions… comme l’amour.

1993 : L'Étrange Noël de Monsieur Jack (The Nightmare before Christmas) de Henry Selick
Jack Skellington, un épouvantail aux allures de squelette (Pumpkin King, « roi des citrouilles » dans la version originale), vit dans la ville d'Halloween. En tant que roi de l'épouvante, Jack occupe ses journées à préparer la prochaine fête d'Halloween.

1996 : James et la pêche géante (James and the Giant Peach) de Henry Selick, scén. sous de le pseudonyme de Karey Kirkpatrick
La vie heureuse de James sur la côte anglaise s'arrête brusquement lorsque ses parents sont tués par un rhinocéros et qu'il part vivre avec ses deux horribles tantes; Tante Éponge et Tante Piquette. En habitant avec elles, James aperçoit un petit vieillard qui lui donne des langues de crocodile magiques qui le rendront heureux. Mais en rentrant chez lui, James fait tomber toutes les langues en-dessous d'un arbre, ce qui fait pousser une pêche gigantesque dans l'arbre...

2005 : Les Noces funèbres (Corpse Bride) coréalisateur avec Mike Johnson
Au xixe siècle, dans un petit village d'Angleterre, Victor Van Dort, fils de nouveaux riches, et Victoria Everglot sont promis l'un à l'autre (au grand dam des parents de Victoria à la petite noblesse ancestrale et au coffre vide) alors qu'ils ne se sont jamais vus. Le coup de foudre est immédiat entre ces deux personnages touchants de gaucherie pour lui et de douceur pour elle.


Vous êtes ici : Accueil > Filmographie > Scénariste