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Marques de fabrique


Tim Burton laisse sur chacune de ses œuvres plusieurs empreintes récurrentes, parmi lesquelles :

• Présence fréquente de chiens morts, de chats noirs, de clowns, de parapluies, d'escaliers aux marches irrégulières, de carrelage noir et blanc, d'arbres tordus, de représentants d'églises peu sympathiques et d'épouvantails. De plus, présence quasi perpétuelle de morts.

• Au début de ses films, les crédits sont souvent présentés en travelling.

• Ses travaux et son style sont influencés par l'artiste Edward Gorey, notamment au niveau de ses peintures à l'encre.

• Il utilise souvent les ombres afin d'obtenir un rendu inquiétant.

• Ses personnages principaux ont tendance à être des individus solitaires, excentriques, timides, en marge de la société, souvent pâles et distants.

• Ses créations présentent un bon nombre de rayures noires et blanches et de spirales tordues.

• Ses films commencent souvent par des flocons de neige tombant la nuit, ou lorsque la fête commence (in medias res).

• Il s'inspire parfois du cinéma expressionniste allemand et de ses images exagérées.

• Pour les trames sonores, il travaille essentiellement avec Danny Elfman (sauf pour Ed Wood, dont la musique est signée Howard Shore).

• Il insère souvent des références aux Kaijus Eiga dans ses films.

• Il a une prédilection pour les monstres de tous types : loup-garou dans Big Fish, le Pingouin et Catwoman dans Batman, le défi, une galerie complète dans L'Étrange Noël de Monsieur Jack

• Il utilise l'image du volatile en cage, notamment le cardinal (petit oiseau rouge) comme dans Sleepy Hollow, où Johnny Depp joue avec l'effet d'optique et associe les images de l'oiseau à celle de la cage; où encore comme exemple, le papillon en cage dans les Noces Funèbres.


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