Marques de fabrique
Tim Burton laisse sur chacune de ses œuvres plusieurs empreintes
récurrentes, parmi lesquelles :
• Présence fréquente de chiens morts, de chats noirs, de clowns, de
parapluies, d'escaliers aux marches irrégulières, de carrelage noir et
blanc, d'arbres tordus, de représentants d'églises peu sympathiques et
d'épouvantails. De plus, présence quasi perpétuelle de morts.
• Au début de ses films, les crédits sont souvent présentés en
travelling.
• Ses travaux et son style sont influencés par l'artiste Edward Gorey,
notamment au niveau de ses peintures à l'encre.
• Il utilise souvent les ombres afin d'obtenir un rendu inquiétant.
• Ses personnages principaux ont tendance à être des individus
solitaires, excentriques, timides, en marge de la société, souvent
pâles et distants.
• Ses créations présentent un bon nombre de rayures noires et blanches
et de spirales tordues.
• Ses films commencent souvent par des flocons de neige tombant la
nuit, ou lorsque la fête commence (in medias res).
• Il s'inspire parfois du cinéma expressionniste allemand et de ses
images exagérées.
• Pour les trames sonores, il travaille essentiellement avec Danny
Elfman (sauf pour Ed Wood, dont la musique est signée Howard Shore).
• Il insère souvent des références aux Kaijus Eiga dans ses films.
• Il a une prédilection pour les monstres de tous types : loup-garou
dans Big Fish, le Pingouin et Catwoman dans Batman, le défi, une
galerie complète dans L'Étrange Noël de Monsieur Jack
• Il utilise l'image du volatile en cage, notamment le cardinal (petit
oiseau rouge) comme dans Sleepy Hollow, où Johnny Depp joue avec
l'effet d'optique et associe les images de l'oiseau à celle de la cage;
où encore comme exemple, le papillon en cage dans les Noces Funèbres.