© Tim Burton | Me contacter



Longs métrages


1986 : Pee-Wee Big Adventure (The Story of a Rebel and his Bike)
Pee Wee, un adulte qui ressemble à un enfant, s'apprête à passer une belle journée avec l'amour de sa vie : sa bicyclette. Mais cet objet vient d'être volé par le méchant Francis. Pee Wee part à la recherche de son amour perdu et nous entraîne dans des aventures de plus en plus burlesques.

1988 : Beetlejuice
Un couple de jeune mariés meurt stupidement d'un accident de la route en ayant voulu éviter un chien. Ils deviennent donc des fantômes coincés pendant 125 ans dans leur maison. Devant leurs efforts infructueux pour en chasser les nouveaux propriétaires très dérangeants, ils font appel à Betelgeuse (plus facilement prononçable et reconnaissable sous le nom de Beetlejuice1), un « bio-exorciste » fort excentrique.

1989 : Batman
Un mystérieux justicier déguisé en chauve-souris et se faisant appeler « Batman », sème la terreur parmi les malfrats qui ont fait de Gotham City la ville du crime et de la violence.

1990 : Edward aux mains d'argent (Edward Scissorhands)
Edward est un garçon peu ordinaire. Fruit de l’imagination et de la création d’un inventeur de génie, il n’a jamais pu être fini à cause de la mort de son créateur. Livré à lui-même, avec son cœur en or, son innocence et ses lames tranchantes en guise de doigts, il va être confronté à la vie dans une société dont il ne comprendra ni les codes, ni les règles, ni les droits, ni les devoirs. Mais où il découvrira certaines émotions… comme l’amour.

1991 : Batman, le défi (Batman Returns)
Abandonné dans les égouts à la naissance, le surdoué et richissime héritier Oswald Cobblepot alias « Le Pingouin », enlève le business-man Max Shreck, milliardaire et homme phare de Gotham City, bien décidé à faire pression sur ce dernier pour « réaffirmer son appartenance ».
Selina Kyle, timide secrétaire effacée de Shreck, découvre par hasard la preuve des intentions peu louables de son patron, qui l'assassine sauvagement. Mystérieusement ramenée à la vie par les chats, elle jure d'obtenir vengeance. Gotham City se transforme alors en la scène d'une lutte implacable pour obtenir le pouvoir. Heureusement, Batman veille..

1994 : Ed Wood
Les déboires du réalisateur sacré « le plus mauvais de tous les temps », Edward D. Wood, Jr. Trois métrages de Ed Wood sont les sujets du film : "Glen or Glenda ?", "Bride of the Monster" et "Plan 9 from Outer Space" (Ed Wood est un exemple de film contenant un film).

1996 : Mars Attacks!
Les martiens attaquent la Terre. Malgré toutes les bonnes intentions des humains, les hommes verts ne semblent pas vouloir la paix.

1999 : Sleepy Hollow
En 1799, dans une bourgade de La Nouvelle-Angleterre, plusieurs cadavres sont successivement retrouvés décapités. Les têtes ont disparu. Terrifiés, les habitants sont persuadés que ces meurtres sont commis par un étrange et furieux cavalier, dont la rumeur prétend qu'il est lui-même sans tête. Les autorités new-yorkaises envoient alors leur plus fin limier pour éclaircir ce mystère. Ichabod Crane (Johnny Depp) ne croit ni aux légendes, ni aux vengeances post-mortem. Mais, à peine arrivé, il succombe au charme étrange de la belle Katrina Van Tassel.

2001 : La Planète des singes (Planet of the apes)
2029. À bord de la station orbitale Obéron, des chimpanzés sont entraînés pour effectuer des missions dans l'espace. Lorsque l'un d'eux disparaît, le capitaine Léo Davidson désobéit à ses supérieurs afin de lui porter secours. Mais il se trouve pris dans une tempête électro-magnétique et s'écrase sur une planète inconnue, au beau milieu d'une forêt tropicale où il est capturé avec d'autres humains par des singes doués de la parole. Qu'est-il arrivé sur cette planète où les primates règnent en maîtres et où la race humaine est réduite à l'esclavage ? Aidé de quelques rebelles et d'Ari, la fille d'un sénateur singe, Léo va tenter de quitter la planète et de rejoindre Obéron...

2003 : Big Fish
Will Bloom a toujours été bercé par les récits de son père, Edward Bloom, talentueux conteur d'histoire à l'imagination débordante... au point que son fils finisse par lui reprocher de trop enchevêtrer réalité et fantaisie, à propos de quoi éclate une dispute. Désormais adulte et marié, Will Bloom revient pourtant voir son père lorsqu'il apprend sa mort imminente. C'est l'occasion pour lui de partir en quête de vérité, de lever le voile sur la vie de son père ; c'est l'occasion pour lui d'enfin comprendre l'incompréhensible, non sans un brin de poésie, de sa relation filiale.

2005 : Charlie et la chocolaterie
Charlie Bucket est un petit garçon très pauvre vivant dans une petite cabane en bois avec son père, sa mère, et ses quatre grands-parents. Il subit la pire torture qui soit, car il adore le chocolat et habite à côté de l’usine de Willy Wonka, le plus célèbre confiseur du monde. Sa famille n’ayant que très peu d’argent, il ne reçoit qu'une tablette de chocolat par an, le jour de son anniversaire. Mais le confiseur annonce au monde entier qu'un jour, exceptionnellement, il va ouvrir les portes de son usine à cinq enfants.

2005 : Les Noces funèbres (Corpse Bride) coréalisateur avec Mike Johnson
Au xixe siècle, dans un petit village d'Angleterre, Victor Van Dort, fils de nouveaux riches, et Victoria Everglot sont promis l'un à l'autre (au grand dam des parents de Victoria à la petite noblesse ancestrale et au coffre vide) alors qu'ils ne se sont jamais vus. Le coup de foudre est immédiat entre ces deux personnages touchants de gaucherie pour lui et de douceur pour elle.

2007 : Sweeney Todd : Le diabolique barbier de Fleet Street
Benjamin Barker, un jeune barbier londonien, menait une vie prospère avec sa femme Lucy et sa petite fille Johanna, avant que le Juge Turpin, épris d'un amour secret pour Lucy, n'abuse de son pouvoir pour exiler Barker. Quinze ans plus tard, le barbier revient le cœur remplit d'amertume, pour retrouver sa famille... Mais l'homme qu'il était a totalement disparu, faisant place à son alter-ego maléfique, Sweeney Todd.

2009 : Frankenweenie 3D (en préparation)
Adapation en 3D du court-métrage "Frankenweenie".

2010 : Alice in Wonderland 3D (en préparation)
Alice s'ennuie auprès de sa sœur qui lit un livre tandis qu'elle ne fait rien. Elle rencontre un lapin blanc aux yeux roses vêtu d'une redingote, mais cela ne l'étonne pas le moins du monde. Suivre ce lapin pressé, qui marmonne sans cesse « En retard, En retard j'ai rendez-vous quelque part », est bien plus amusant que de rester auprès de sa sœur à regarder les mouches voler.


Vous êtes ici : Accueil > Filmographie > Longs métrages